dimanche 25 juin 2017

Île de pâques

Rapa Nui: L'île des Moaïs, quelle belle surprise!
Du 09 au 14 janvier 2018

Les Formalités:

• L'île fait partie du Chili.
Seul un passeport en cours de validité est demandé pour un séjour inférieur à 90 jours.

Le nombre de touristes est contingenté, il faut donc s'y prendre assez en avance pour avoir les billets d'avion surtout si on est tenu par les dates.

Notre itinéraire:

Après une nuit blanche, nous arrivons complètement décalqué sur l'île où le personnel du camping nous attends avec une gentille attention!

Le camping (Le Mihinoa) n'est qu'à 10 minutes de l’aéroport dans la ville de Hanga Roa (la seule de l'île).
La vue que l'on a de notre tente nous rebooste. Enfin pour quelques minutes seulement, on tombe tous de sommeil et malgré notre arrivée à midi, on part dormir.
On ne fera rien de la journée, Thalie et Raphaël vont juste nous chercher des bouteilles d'eau. Nous avions fait les courses à Papeete et avons des provisions pour les jours à venir (cela va s'avérer très utile au vu des prix et du peu de choix dans les supermarchés !).

Pour visiter l'île, nous décidons de louer une voiture à un particulier par l’intermédiaire du camping. La personne laisse les clés à la réception sans caution, sans état des lieux, sans écrit... On utilise habituellement la CB pour bénéficier de l'assurance, comme c'est un 4x4 cela fait partie des exclusions donc pas de regrets. On redoublera d'attention d'autant que les routes sont en mauvaise état complètement défoncées. Un couple avec nous avons fait connaissance a fini aux urgences après un accident en scooter (heureusement pas trop grave mais avec quelques points de sutures quand même).

Même si l'île est petite, être motorisé est indispensable  pour profiter des différents sites (surtout quand on voyage en famille). Et nous prenons un grand plaisir à circuler sur l'île et découvrir sa beauté.

Troisième jour, je me lève avec un mal de dos plus intense que les derniers jours (j'ai mal depuis Tahiti, c'est pas de la faute de la tente!).
Je fait péniblement les visites du jour, je ne veux rien lâcher (l'île de pâques, c'est mon rêve alors on serre les dents...).
Le lendemain, je finis quand même aux urgences (tout le camping y a ait un tour, j'y retrouve un couple de japonais, monsieur a fait un tatouage en Polynésie et celui c'est infecté. Ils ont dû l'ouvrir...).
Le médecin pense que j'ai un lumbago ou peut une crise sciatique (il aurait fallu m’ausculter pour le savoir) mais comme le traitement est le même....
Après plusieurs injections et une bonne nuit de repos, on reprend les visites en famille et au complet !

Rano Raraku: Stock de Maoïs en attente (pour l’éternité) d'être livré

Site de Rano Kau

Site de Ahu Tongariki

Plage de Ovahe

Plage de Anakena

CE QUE L'ON A AIME

- Nous nous attendions au côté mystérieuse de l'île (et il est bien présent!) mais aussi à un paysage lunaire sans plus d'intérêt. Un caillou perdu dans l'océan. Au final, l'île est belle et peuplée de personnes sympa (parlant une langue particulière faite de polynésien et d'espagnol) et chevaux sauvages. Les plages sont belles et l'eau est chaude. Nous aurions pu y rester 15 jours sans nous ennuyer.

- C'est un endroit magique pour les couchers, levés de soleil et pour contempler les étoiles.

- L'intérêt du camping réside également dans les rencontres que l'on peut y faire. Et pour le coup, nous sommes chanceux et nous échangeons avec des personnes super attachantes (rdv est donné pour les recroiser à Santiago, Rio ou ailleurs...).

- Suite à mon mal de dos, nous avons contacté notre assurance voyage. La personne nous a indiqué (sans que l'on ai besoin de demander quoi que ce soit) qu'avec un certificat du médecin, ils prennent en charge un éventuel surclassement pour me permettre de voyager confortablement sans aggraver ma douleur.

CE QUE L'ON AURAIT FAIT AUTREMENT

- Ben comme pour pratiquement toutes les autres destinations, resté plus longtemps. Nos 5 jours, ne nous ont pas suffit pour tout visiter (les grottes). Mon mal de dos, nous ayant pas mal bridé...

INFOS PRATIQUE:

- Camping avec location de la tente 57€ la nuit (ben oui, quand même)

- Location de voiture 57€/jour

- Entrée des sites: 70€ par adulte et 30€ par enfant de plus de 6 ans. Le billet est à acheter en sortant de l'avion. Les bureaux sont à gauche de suite en entrant dans le bâtiment. Ils sont moins cher qu'après le passage en douane. Pensez à avoir des Pesos Chilien, cela vous coûtera un peu moins cher.