dimanche 25 juin 2017

De la terre de Feu à Puerto Iguazù
Du 27 janvier au 09 février 2018

Formalités:

- Passeport en cours de validité .
Pas de Visa pour les séjours inférieurs à 3 mois.

Notre itinéraire:

Au vu de la taille du pays, nous aurons pas mal de vols intérieurs:

Ushuaïa-El Calafate
El Calafate-Buenos Aires
Buenos Aires-Puerto Iguazù

USHUAÏA

Après 10h de bus à travers la terre de feu, nous arrivons enfin à Ushuaïa en fin d’après midi. Nous nous installons dans notre airBnB. Nous sommes logés à 20 minutes à pied du centre ville.
Le lendemain matin, nous nous mettons en route à la recherche d'une voiture de location. Nous avions juste oublié un petit détail: nous sommes dimanche et presque tout est fermé...

Nous revoyons notre programme et décidons de réserver une excursion en bateau pour le lendemain. Nous finissons la journée à l'excellent Fueguina musée qui retrace l'histoire de la région. Nous avons adoré!

Le lendemain, nous partons de bonne heure pour notre promenade en bateau. Nous passerons 4 heures à découvrir de la faune et la flore des environs et débarquerons sur l'île H.

Sportive la descente du bateau sur une falaise escarpée et sans ponton...

Une fois débarqué, nous nous mettons à la recherche d'une voiture à louer. Les excursions sont hors de prix et nous souhaitons explorer les environs à notre rythme.
Nous trouvons enfin, une voiture dispo et pas trop cher auprès du gérant de la cafétéria du carrefour...

Nous prenons la route pour une "petite" randonnée qui nous mènera à la Laguna turquesa. La première heure monte méchamment et le sentier n'en n'est pas un.

Le lendemain sera consacré à la visite du parc national de la terre de feu. De nombreuses randonnées pour tous les niveaux y sont accessibles.

Nous quittons Ushuaïa à contre cœur. Nous y serions bien resté 2 ou 3 nuits de plus. Décollage pour El Calafate.

EL CALAFATE

Ça va être notre gros coup de cœur. Dès la sortie de l’aéroport, nous découvrons le fabuleux lac Argentine.

Nous logeons chez Fernanda avec qui nous échangerons énormément. Elle est prof de français et directrice de l'alliance française. Elle vit avec sa fille Emi qui va rapidement devenir amie avec Thalie et Sohan (les enfants ne voudrons même plus sortir avec nous...).

Fernanda nous trouve une agence de location de voiture pas trop cher (nous avions fait des recherches et rien trouvé d'abordable...).

Nous en profiterons pour découvrir le Perito Moreno et El Chalten. Les paysages sont à couper le souffle! Nous avons bien fait de louer une voiture car nous avons pu nous arrêter aussi souvent qu'on le souhaitait (je ne vous cache pas qu'on a doublé voir triplé les temps de trajet...).

Pour El Chalten, nous avons fait l'aller/retour sur la journée. Pour vraiment profiter des nombreuses randonnées (accessibles avec les enfants), il aurait fallu rester une à deux nuits.

sur la route, nous apercevons de nombreux guanacos et condors. Le spectacle est fabuleux!

Les condors

Après cette fabuleuse immersion en Patagonie (les photos ne suffisent pas à rendre compte de la beauté du paysage et des émotions qui en découlent), nous prenons notre vol vers Buenos Aires.

BUENOS AIRES

Nous prenons le bus à la sortie de l’aéroport pour rejoindre notre hôtel. Il suffit juste d'acheter et de créditer sa carte "SUBE" (1€ à l'achat et utilisable pour toute la famille) au Kiosquo dans l’aéroport.
De l'aéroport domestique, notre bus nous dépose devant notre hôtel dans le quartier du Congreso. Notre trajet aéroport/hôtel nous aura coûté la modique somme de 1€ pour nous quatre !

Cette ville nous a vraiment agréablement surprise. Le centre ville regorge de beaux bâtiments, parcs avec aires de jeux pour les enfants.

Les argentins sont ultra patient!! Nous les voyons faire la file partout et surtout devant les banques.
Lors de notre départ, nous ferons l'expérience de la file interminable pour l'enregistrement de bagages (près de 2h...).

Attente pour le bus...
 File pour notre comptoir d'enregistrement...

IGUAZU

Nous voilà au pied des fameuses chutes côté Argentin. Nous décidons de faire comme les locaux et faisons la visite en maillot de bain.
Nous avons passé 6 heures sur les promenades du parc. Tout y est parfaitement organisé et balisé.

La visite se fait en compagnie de nos amis les coatis
Et d'un autre ami un peu moins sympathique...

CE QUE NOUS AVONS ADORE:

- Les paysages somptueux d’Ushuaïa et de la Patagonie

-Les chutes d'Iguazù à faire absolument des côtés Argentin ET Brésilien car très complémentaire.

- La gentillesse des Argentins

- Notre cure d'empanadas, Miam!

NOS PRESTATAIRES

Hébergements :

LES TOURISTES SONT EXEMPTE DE TVA. VEUILLEZ A CE QUE L’HÔTELIER NE VOUS LA FACTURE PAS.

- Airbnb à Ushuaia, chez Gabriela 55€ la nuit. Sympa, propre et pas trop loin du centre
- Airbnb à El calafate, le Baobab chez Fernanda 67€ la nuit Pdj inclus . Superbe expérience, attention à ne pas réserver dans un dortoir, vous pourriez avoir à partager la chambre avec d'autres personnes.
- Hotel buenos aires, Hotel nuevo camido 32€ la nuit Au vu de l'emplacement et du prix, il ne faut pas être trop regardant. Le principal est que la chambre est vraiment propre.
- Hotel Iguazu, Noelia Hostel 25€ la nuit Pdj inclus. Hôtel pas trop mal, tentative d'arnaque à la TVA. On aurait pu trouver mieux.

Déplacements
- Barria Bus de Punta Arenas à Ushuaia (les seuls à avoir une liaison directe le samedi), 45€ par personnes
- Location de voiture au bistro de Carrefour Ushuaia, 43€ la journée
- Location de voiture dans une petite agence en face du Baobab à El calafate, 65€ la journée
- Métro et Bus à Buenos Aire très simple à utiliser

Sabrina a dit…

Effectivement belle surprise pour lArgentine. Mention pécial pour le glaciers... impressionnant