dimanche 25 juin 2017

Chez les Kiwis

Les Formalités:

• Passeport valable 3 mois après la date de retour
  • Un billet de retour à montrer aux douaniers
  • Pas de visa pour un séjour inférieur à 3 mois

Notre itinéraire:

Nous avons choisi de louer une voiture et prendre des hébergements pour la Nouvelle-Zélande.
Au niveau du prix cela revient pratiquement à la même chose que de louer un van. Nous avons choisi cette option en grande partie à cause du temps incertain et de l'humidité.

CHRISTCHUCH

La ville continue de se reconstruire pour effacer les traces des tremblements de terre (et des répliques) de 2010 et 2011.
Plusieurs années après, les traces sont encore visibles et les travaux présents un peu partout dans la ville.

Pour la première étape de notre découverte de la NZ, nous choisissons Kaikoura. C'est une petite ville à 180 au nord de Christchurch.
Bon choix, nous commençons sur une très bonne note et il nous fallait bien ça après l'Australie!

Nous prenons une fabuleuse "scenic road" pour y arriver. La route est sinueuse avec de belles montées (et du coup descentes), et là je suis bien contente d'être en voiture plutôt que camping car!

La faune aquatique est ici réputée exceptionnelle (Baleines, Otaries et Dauphins). Nous arrivons tard sans avoir rien réservé. Nous nous contenterons d'une jolie promenade le long des falaises de la péninsule pour voir les otaries.

Nous visiterons également Akaroa "le seul village Français en NZ"! Elle a était fondée par des colons Français en 1840 (qui se sont fait devancer par les Anglais pour la signature d'un traité avec les Mauis pour la colonisation de l'île...).

LAC TEKAPO

Après cette chouette introduction de l'île du sud avec la région de Christchurch, nous nous dirigeons vers le Lac Tekapo. Nous étions en camping au bord du lac nous permettant un accès facile aux promenades et avec une vue imprenable!
Je vous laisse apprécier en photo.

QUEENSTOWN

Nous arrivons à Queenstown sous la pluie. Nous n'y sommes qu'une nuit qui nous sert d'étape pour accéder au Milford Sound.
Nous n'aurons pas l'occasion de sortir la pluie est trop intense. Dans le salon de l'auberge de jeunesse, nous faisons connaissance avec une famille de nouvelle Calédonie avec qui nous papotons une bonne partie de l'après midi et début de soirée. Nous décidons d'essayer le restaurant de l'auberge et là grande réussite. Sohan a tout mangé et félicité le cuistot!

MILFORD SOUND

Nous partons tôt le matin et sous le soleil pour le Fiordland. 5 heures de route pittoresque nous attendent. Le plus difficile est de ne pas s'arrêter toute les 5 minutes pour faire toutes les marches et attractions sur la route!
Le Fiordland est la zone la plus humide de la planète, 7 m de pluie y tombe chaque année.
Une fois n'est pas coutume, nous nous promenons au sec et presque sous le soleil!

WANAKA

Sur la route entre Queenstown et Wanaka, nous sommes interpellés par une barrière:

La "Fence BRA"

Puis nous continuons notre route vers cette petite ville touristique. Elle fait penser à un village vacance et en cette période de l'année c'est bondée. Elle offre pas mal de randonnées, nous ferons la promenade au bord du lac et Mount Iron Walk qui permet d'avoir une vue à 360° sur la région.

Nous décidons de passer une après midi au puzzling world et la c'est une vrai réussite. Il s'agit d'un musée sur les illusions et effets d'optique, il y a également un labyrinthe (fou rire parents et enfants!) et à la sortie plusieurs tables avec des casses-têtes et autre jeux nous ont retenu jusqu'a la fermeture du site (l'employés a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour nous faire sortir lol). Sohan demandera à y retourner à plusieurs reprises.

FRANZ JOSEPH

Nous quittons Wanaka sous la pluie pour rejoindre la région des glaciers. Sur la route, nous avions prévu plusieurs arrêts. Nous zappons les premiers à cause de la pluie.

En admirant la plage, je vois plusieurs dauphins sauter à quelques pas du rivage. Ils sont tout petits, j'ai l'impression de voir des bébés. En réalité nous avons la chance d'admirer le Dauphin Maui (une espèce rare et en voie de disparition).

Nous arrivons sur le site du fox glacier. Même s'il ne pleut pas, le site est trés couvert et nous nous dépêchons de commencer la promenade qui nous mène au plus prés de Fox (400 m). Malheureusement à mi chemin la pluie commence à tomber et nous finissons la promenade trempé!

Nous prenons nos quartiers dans notre Auberge de jeunesse qui est super (propre avec une jolie vue sur Franz joseph). Dans le Salon, nous faisons connaissance avec Maeva, Romy et Paul. On passe une soirée sympa et à la nuit nous sortons observer les vers luisant à 500 m de l'auberge (cela nous fait économiser pas loin de 100 $ que nous avions budgété pour Waitomo sur l'île du nord...).

Le lendemain, nous marchons pour nous approcher de Franz Joseph (760 m) dans de meilleurs conditions que la veille et profitons du soleil pour notre randonnées.

LAC BUNNER

Nous montons sur le lac Brunner pour visiter Punakaiki et ses fameuses Pancakes rocks. Nous nous sommes même improvisé spéléologues dans une grotte à la recherche de fossiles (par chance nous avions les lampes torche dans la voiture!

MOTUEKA

Une logue route de 4 heures nous attend pour monter sur Motueka, petit village aux porte d'Abel Tasman Park. Nous y fêterons noël sur la plage. Le père Noël a réussi à localiser les enfants dans notre Auberge de jeunesse (ils étaient très inquiet à ce sujet...).

Le parc propose différentes randonnées, nous choisirons de faire un aller/retour de 10 km. Et même Sohan a marcher sans trop râler, il nous a juste dit à la fin qu'il allait "crever dans les pommes". C'est l'endroit que l'on a préféré en Nouvelle Zélande.

WELLINGTON

Nous prenons le Ferry de Picton pour Wellington. J'avais hâte car la traversée à l'air jolie et on peut facilement voir des dauphins. Malheureusement pour nous, la mer est agitée... 3h30 de mal de mer, je mettrai plusieurs jours à m'en remettre!

Bien que ce soit la capitale, Wellington est une ville à taille humaine.

Nous avons passé une journée entière au musée national de NZ  "Te papa". Ce musée aborde de nombreux domaines dont la géologie (Thalie a adoré), la culture Maui, l'histoire.
Les expositions sont interactives et dynamiques. C'est agréable de ne pas avoir à dire aux enfants "ne touche pas" mais plutôt, viens voir! essaye! Nous avons était particulièrement impressionné par l'exposition sur la bataille de Gallipoli et ces statuts saisissantes.

TURANGI

Nous montons vers le parc Tongariro et ses volcans dont celui qui a servi de décor au seigneur des anneaux.

La Tongariro Alpine crossing n'est pas à notre porté avec ses 19 Km alors, nous nous rabattons sur un tour de 6 km la "Taranaki Falls ".

ROTORUA

J'ai quelques appréhensions avant d'arriver dans cet ville. Beaucoup décrivent une odeur nauséabonde de souffre dans toute la ville. Arrivée sur place, bonne surprise: rien à signaler niveau olfactif!

En deux jours, nous avons pu visiter pas mal de sites de cette région qui fume!

Craters of the Moon

Wairakei natural Thermal valley où le plaisir du bain chaud dans un cadre verdoyant.
Il existe des endroits gratuit pour se baigner mais comme la température de l'eau n'est pas surveillée, attention aux brûlures à certaines période de l'année.

Wai o tapu, c'est le plus parc qu'on ai fait. Pour moi, il est incontournable!

Nous avons également fêter nouvel à Rotorua avec un Feu d'artifice au bord du lac.
C'était magique ! L'un des plus beau qu'on ai jamais vu.

AUCKLAND

Nous rejoignons Auckland le plus rapidement possible pour rejoindre Manu, Muriel, Lou et Yann des 300joursdumonde.
Nous avons réservé une nuit dans un Homestay tous ensemble pour se revoir et fêter la nouvelle année avant notre départ pour Tahiti.
En réalité, on a pas vu grand chose de la ville. On a préféré cuisiner et fêter dignement cette nouvelle année avec nos amis!

CE QUE L'ON A ADORE

- Les paysages (ultra photogénique en plus)

- voir les dauphins Maui

- Le nouvel an à Rotorua avec le plus beau feu d'artifice que l'on ai vu

- Le (court ) séjour à Auckland avec nos amis les "300joursdumonde"

CE QUE L'ON FERAIT DIFFÉREMMENT

- Il nous aura clairement manqué 10 jours pour faire le tour des 2 îles de façon plus cool. Pour le coup, nous avons dû faire l'impasse sur les Coromandel et Island Bay sur l'île du nord. En même temps, cela nous donne une bonne raison de revenir!

-Côté gastronomie, ben j'ai baissé les bras. J'attendrais les pays suivants pour faire de belles découvertes...

ASTUCES

- Utiliser le site Bookme NZ pour réserver les activités payantes

-Utiliser la carte de fidélité pour touristes de l'enseigne New World (Remises immédiates)

- Les magasins Pack n save (hard discount) délivrent des bons de réduction sur l'essence (à partir d'un certain montant)

- Pour manger pas cher, Dominos pizza propose des pizzas à 5$. Pas cher mais pas super équilibrer...

Sabrina a dit…

Vous devez de vrais pros niveau photos... Elles sont magnifiques... tout comme les paysages.
Bises
Sab&Co

baltzerenvadrouille a dit…

Merci! en même temps, c'est un pays ultra photogénique et nous avons eu de la chance avec le temps.